Bienvenue

Notre projet

« Áo dài & Hanbok » présente les résultats de notre d’enquête culturelle menée dans le cadre de notre cours de « Corpus de données » du master 1 COCI. Notre projet porte sur les costumes traditionnels vietnamiens et coréens à travers les époques et dans leur évolution pour devenir les costumes portés aujourd’hui par la population et les différentes diasporas de ces deux pays.

Nous portions toutes les deux un intérêt originel pour le costume traditionnel de nos langues d’études (soit le vietnamien et le coréen). Nous avons toutes deux pu constater à quel point celui-ci avait pu connaître des changements et évolutions dans son histoire afin de pouvoir être porté aujourd’hui dans le quotidien des populations concernées. Ce point commun nous a donné envie de remonter aux origines de ces deux costumes et de comprendre pourquoi ces évolutions ont eu lieux ainsi que mettre en lumière les différents facteurs sociaux, culturels, politique et économiques liés à ces évolutions.

Enfin, nous souhaitions partager avec vous les témoignages des communautés vietnamiennes et coréennes autour des costumes traditionnels, que nous avons recueilli au cours de notre enquête. Que représentent-ils pour ces communautés ? Quels sont les valeurs qu’ils portent aujourd’hui ? Que symbolisent-ils ? Ce sont les questions qui nous ont guidées tout au long de ce projet, qui nous l’espérons vous touchera autant qu’il nous a touché.