Commentaire d’un internaute

Un jeune homme issu de la diaspora malgache m’a écrit pour donner ses impressions sur les chaises Zafimaniry.

Selon lui, il y a de nombreux pays en Afrique qui savent faire usage du bois, pour en faire des chaises tout comme les Zafimaniry. La seule différence est que ces derniers, non seulement font des motifs sur leurs œuvres, mais aussi n’utilisent que du bois 100% vita malagasy (fait malgache). De ce fait, les seza (chaise) Zafimaniry sont démontable et donc, transportable.

Toujours d’après lui, ils utilisent les bois nobles comme les palissandres, les hazoala (bois typique de Madagascar) et depuis peu les bois de rose saisis par les autorités. Il est tout de même attristé que les chaises Zafimaniry ne soient pas autant connus vu le travail, l’esthétique et le symbole que cela apporte aux autres.

Je lui ai demandé s’il avait justement une chaise de ce genre chez lui. Négatif, mais il affirme que s’il avait une maison plus grande il en achèterai et l’exposerai volontiers chez lui. En attendant, il préfère d’abord clamer haut et fort la beauté de cet art venu du sud-est Betsileo.

C’est clair que nombreux sont les malgaches dans son cas. Qui aiment la chaise Zafimaniry mais ne peut (ou peut-être bien ne veut) pas en avoir chez eux. D’autres osent même affirmer que cette chaise n’a pas sa place an-dafy (à l’étranger) parce que cela qualifierait son propriétaire de Gasy vao tonga (Malgache fraîchement arrivé) ou blédard.

Dommage pour cet objet qui a tant de chose à nous montrer!

Et vous, que pensez-vous des chaises Zafimaniry?

6 pensées sur “Commentaire d’un internaute

  • 15 mai 2020 à 8 h 06 min
    Permalink

    J’ ai déjà lu l’article concernant les chaises « Zafimaniry » et je trouve que celles ci ont des belles esthétiques, et de noblesses selon moi. Mais si je deciderai de l’acheter un jour, ce n’est pour en servir en tant que meubles mais seulement pour decorer ma maison.

    Répondre
    • 15 mai 2020 à 13 h 18 min
      Permalink

      C »est une belle façon de l’honorer. De plus en plus de malgaches (ou non), l’achète justement pour donner un côté plus « nature » qui s’adapte à tout type de décorations!
      Je t’invite à lire l’autre article « Un art en péril ».

      Répondre
  • 15 mai 2020 à 12 h 52 min
    Permalink

    L’Art Zafimaniry n’est pas un simple meuble. C’est toute l’histoire d’un tribu. Toute sa culture et sa pholosophie!

    Répondre
    • 15 mai 2020 à 13 h 20 min
      Permalink

      Je suis tout à fait d’accord! Mais malheureusement, cet art se perd peu à peu. Je vous invite à lire mon article sur ce sujet, « Un art en péril ».

      Répondre
  • 15 mai 2020 à 13 h 01 min
    Permalink

    Les chaises Zafimaniry sont un art ancien, traditionnel et très joli.
    C’est un objet ayant une grande valeur patriotique même si moi même je suis dans l’impossibilité d’en avoir un, mais c’est un art à perpétuer, à respecter et à ne jamais oublier du fait de sa beauté, de l’amour que l’on peut voir à travers les motifs.
    L’art est à apprécier et à partager avec plaisir.

    Répondre
    • 15 mai 2020 à 13 h 26 min
      Permalink

      Effectivement, c’est un art à perpétuer. Mais de nos jours, ce savoir-faire se perd. Je vous invite à lire l’article « Un art en péril! » pour en débattre.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *